mercredi 28 août 2013

Ultimes révélations sur l'affaire DSK (suite 3)

Ultimes révélations de l'affaire DSK…
 (suite de l'article)

Revenons à DSK. Sans juger, car ce n'est pas notre rôle. Qui serais-je pour émettre un jugement ? Voyons les faits, la réalité.
Cet homme bourgeoisement marié à la journaliste Anne Sainclair trompe de manière éhontée son épouse qui, de son côté, semble supporter héroïquement la  turpitude. Admirable et vertueuse compagne ! Et si le fond du problème se situait là, précisément dans le champ de l’épouse ? Dans le désir forcené de DSK de tromper sa légitime ? Dans le besoin névrotique de s’accoupler extra-muros, hors de l’enceinte hébraïque que symbolise son mariage ?
DSK ne pratique-t-il pas, de manière inconsciente, une forme de symbolisme cherchant à faire observer un archétype universel ? L’union à tout prix, avec l’extérieur : Sabbataï Tsévi, (kabbaliste puceau) avait bien épousé une jeune délurée : une prostituée, pour signaler le besoin d’union à l’Autre.

Les unions mixtes sont nombreuses dans l’histoire du judaïsme, au point que des kabbalistes tels le lourianiste Beroukhim a bien cerné la problématique des alliances exogènes : il suggère, dit Scholem une mystérieuse relation entre les sainte et héros d'Israël et l' «autre côté» qui demande à être expliquée. Il a cherché à savoir pourquoi tant de héros bibliques ont aimé des « femmes étrangères » et contracté des alliances qui étaient, au sens strict, interdite. Les cas de Juda et Tamar, Joseph et la femme de Putiphar, Moïse et Tsipora, Samson et Dalila, Baas et Ruth, Josué et Rahab (selon une légende talmudique)… suggèrent une mystérieuse relation entre les saints et héros d’Israël et « l’autre côté » qui demande à être expliquée.[1] Le kabbaliste pense que l’histoire d’Israël se dérouleen vertu de liens secrets attachant le héros d’Israël à l’ « autre côté », lien qui ne sont aucunement d’ordre négatif. Cette réflexion du vieux kabbaliste répond d’une subtile connaissance des lois structurelles où Droite et Gauche ne se déprennent jamais l’une de l’autre.
Souvenons-nous que Rahav, écrit le poète Claude Vigée[2], la prostituée, permet à Josué de conquérir Jéricho. Un Midrach raconte qu’elle l’aurait épousé et que Jérémie serait son descendant. De même le futur messie d’Israël et avant lui le roi David, sont les descendants de Ruth la Maobite dont l’origine paraît pour le moins suspecte puisqu’elle était issue d’un sang incestueux, descandant de Loth et de sa fille aînée…

Alors laissons tomber un instant nos petites indignations de moralistes ! Abandonnons nos jugements péremptoires et souvenons-nous de la leçon de Jésus qui conseillait à celui qui n’avait jamais fauté de jeter la première pierre. 
Arrêtons de lapider DSK ! Cherchons le sens de ses actes, avec la lucidité requise…

(la suite dans un prochain blog) 
L'intégralité de l'article est publiée dans le livre Esther, la Délivrance d'Israël.


[1] Gershom Scholem, Sabbataï Tsevi, le messie mystique, éditions Verdier, 1983, p. 75
[2] Claude Vigée, Victor Malka, Treize inconnus de la Bible, éd. Albin Michel 1996, p. 162

Aucun commentaire: