mardi 22 janvier 2008

Don Quichotte : pour une civilisation de l'Universel


DON QUICHOTTE paraît en 1605 et connaît un succès immédiat. Une gloire jamais éteinte entoure ce livre qui reste, avec la Bible, le livre le plus lu au monde. Quel est son secret ? Dominique Aubier voue son existence à résoudre cette énigme. Menant son enquête, cet écrivain —une vie de recherches, d’investigations pour comprendre— devient experte de la kabbale hébraïque. Munie de cet instrument, elle ouvre le symbolisme de Don Quichotte, le décode et en libère le sens : Don Quichotte est un livre qui est lisible à la fois en castillan et en hébreu. Cervantès, en effet, dissimule un message dans son texte. La deuxième édition (1608) originale du Quichotte, révisée par son auteur, est truffée de «fautes» que les officiels de l’érudition s’empressent de corriger dans les éditions suivantes. Mais en réalité, il fallait décoder ces «erreurs» qui n’en étaient pas et qui transformaient, par l’omission d’une lettre, par l’accentuation mal placée, le roman castillan en un traité initiatique habité du système qui fonde l’herméneutique : autant de messages cryptés, dont certains sortent droit du texte biblique, notamment des chapitres d’Ezequiel. Je sais qui je suis, dit Don Quichotte. Qui est-il vraiment? Dominique Aubier suit Cervantès à la trace. Elle restitue le fil conducteur de sa pensée, si bien que l’enquête est menée par Cervantès en personne, qui pose des jalons dans un jeu de piste dont le trésor est l’apparition du sens.
Voilà qu’en pleine Inquisition, Cervantès, dans une forme littéraire nouvelle dont il est l’inventeur —le roman moderne, transmet un enseignement frappé d’interdiction. Cervantès redonne ce qu’il a reçu de la tradition hébraïque et de la kabbale, et augmente ce don de sa propre puissance prophétique. Don Quichotte (Q’chott en Araméen signifie vérité) fut écrit dans un souci d’œcuménisme. En souvenir d’une Espagne, terre de rencontre des trois religions révélées, il propose à l’avenir un vaste projet culturel plaçant en son centre la puissance du verbe.
Dominique AUBIER pénètre jusqu’en son coeur le mystère de l’Hidalgo. Elle estime que l’actuation de Don Quichotte est d’ordre messianique, Cervantès ayant effectué, en mode occidental, le relevé de la doctrine divine portée par la réflexion hébraïque. En trois volumes, elle réalise une exégèse qui démontre la puissance universalisante de Don Quichotte. Cette série d’ouvrages, admirablement façonnés, rédigés dans une verve flamboyante où la précision de l’esprit épouse la richesse du vocabulaire, constitue l’aboutissement d’une enquête magistralement menée. L’œuvre atteint le sommet de l’élégance d’âme car elle situe Don Quichotte comme le recours civilisateur d’une haute métaphysique au service de l’humain.


Volume 1.
Don Quichotte, le prodigieux secours du messie-qui-meurt
édité par M.L.L. 38 €
Livre cousu, 464 pages, 18 x 24 cm; lettrines et gravures extraites de l’édition espagnole de 1608
Couverture conçue par Jean-Louis Espilit
Il existe une édition originale exceptionnelle de cet ouvrage, tirée à 450 ex. numérotés, 18x24cm

Volume 2.
Don Quichotte, la révélation messianique du Code de la Bible et de la Vie
édité par M.L.L. 38 €
Livre cousu, 445 pages, 18 x 24 cm, lettrines et gravures extraites de l’original de Cervantès de 1608

------------------------------



Aucun commentaire: