mercredi 19 juin 2013

l'Urgence du Sabbat. Le sens du Sabbat. Par Dominique Aubier.

L’Urgence du Sabbat
Dominique Aubier

L'édition de ce livre, très demandée, était épuisée depuis plusieurs années.
Voici sa nouvelle édition.
Nous rappelons que cet ouvrage est tout à fait unique : c'est en effet le seul qui donne l'explication détaillée du Shabbat, en tant que rituel. Le sens des actes posés au cours de la cérémonie, le sens des symboles évoqués (le pain, la lumière, le repas etc.) et le sens des paroles prononcées.
Qu'est-ce que le Shabbat ? Son secret, son mystère et son sens ?
Ce livre est une référence incontournable pour qui veut comprendre la dimension civilisatrice du Shabbat, le "Grand Arrêt".


L'Urgence du Sabbat

Quel est le sens du Sabbat ? Depuis des millénaires, ce rite se perpétue, sans que sa signification exacte en ait été donnée : en effet, aucun ethnologue n’a élucidé le mystère du rite sabbatique, aucun rabbin n’en a ouvert ni livré le secret. Son symbolisme n'a pas été ouvert.

Pour en percer l’énigme et en décoder le plan, il fallait d’une part un détective minutieux pour qui le judaïsme n’a pas de secret, et d’autre part un chercheur qui dispose parallèlement d’une solide formation scientifique. Une double compétence était requise, assermentée d’une vaste culture, et d’une vocation singulière : celle qui consiste à ouvrir les rites et symboles afin d'en dégager le sens.

Ainsi, après avoir défini la spécificité israélite encadrée par les cinq paramètres du Verbe, du peuple, du pays, de la langue et du temps (dans le livre Le Cas Juif), Dominique Aubier réalise l’étude exhaustive et minutieuse du sabbat. Il s’agit de trouver le sens des gestes, car dans ce rituel, rien n’est laissé au hasard.

Signe de l'arrêt cyclique, le Sabbat s'impose pour marquer l'arrêt évolutif.
N'est-ce pas en comprenant le Sabbat que l'on parviendra à comprendre les révoltes qui ébranlent les sociétés. Le Sabbat préconise l'arrêt, le "stop" : s'arrêter de "faire" et se retourner vers l'Esprit… N'est-il pas la clé pour comprendre le drame de notre civilisation qui, justement, ne sait pas "s'arrêter" de faire ?

La symbolique du Sabbat, mise au clair dans ce livre, renvoie au mécanisme du fonctionnement du cerveau. Il apparaît que le Sabbat expose, en langage symbolique, la méthode qui permet d’identifier la structure unitaire du réel que les sciences recherchent ! L’étude que présente Dominique Aubier est magistrale. Indispensable à tous ceux qui désirent en savoir plus sur le judaïsme et ses secrets.


L’Urgence du Sabbat
Edition reproduisant l'édition originale parue en 1969 aux Éditions du Mont - Blanc.
Edité par :
M.L.L. / La Bouche du PEL

300 pages, 14 x 20 cm, livre cousu, 54 €

2 commentaires:

EFFET MEM a dit…

"Un livre de référence " dit la conclusion de ce texte, par ailleurs très clair et de bonne facture.
J'en ai marre, cher auteur, de tous ces prétendus " livres de référence", car cela ne me dit plus rien. A quoi se réfère le commentateur pour prononcer ce label devenu insipide à force d'être utilisé juste pour faire plaisir à un auteur ?
La pensée écrite de Dominique Aubier mérite quelque chose de plus adapté à l'ampleur et à l'originalité unique de ses travaux.
Pour moi, chacun de ses livres (je viens juste de retenir Le sens du Sabbat que je n'ai pas lu) est un LIVRE CAPITAL.
-Capital parce qu'il parle toujours de la tête (peine capitale)modèle de tout.
-Capital aussi parce qu'il constitue une richesse d'ouverture intellectuelle et spirituelle (inchiffrable en euros) exceptionnelle pour notre humanité actuellement bien paumée.

Effet MEM a dit…

Année 1969, édition de "l'urgence du Sabbat", cela correspond pour moi à trois évènements vitaux :
- soutenance de ma thèse de médecine à Paris
- installation d'un cabinet de médecine générale
(création) dans une commune rurale, avec attente anxieuse des clinets
-naissance de mon premier fils

Beaucoup aimé le livre de DA qui aurait du faire beaucoup de bruit déjà à l'époque juste soixante-huitarde (magnifiquement analysée).
L'idée que la science et la technique qui est dans sa roue droite ne fonctionne que par "percées", mais sans aucun mouvement d'ensemble est très forte.
Une poignée de cerveaux perceurs et une multitude de cerveaux expoiteurs, c'est exactement cela.
Des avis d'autres lecteurs seraient très intéressants.