dimanche 27 avril 2014

Le Principe de Don Quichotte : réponse à Michel Onfray

Réponse au philosophe Michel Onfray à propos de son livre :
"Le Réel n'a pas eu lieu".
Sous-titre : Le Principe de Don Quichotte.

(Article rédigé après une discussion sur le sujet avec Dominique Aubier)


Quel titre étrange, niant l'existence de la réalité. Elle n'a pas eu lieu ? Comme la Guerre de Troie ? Quelle négation mystérieuse, quel déni… de soi-même. À mon sens, ce titre témoigne d'une profonde douleur, où l'auteur pose en principe d'inexistence quelque chose qui le fait souffrir. Pour supprimer cette douleur, il en postule l'inexistence de la cause. Une sorte de thérapie en soins palliatifs ? J'ai donc écrit au philosophe pour identifier avec lui ce qui le tourmente. De toute évidence, c'est Don Quichotte. D'un bel instinct il a repéré d'emblée le fauteur de troubles, le fameux chevalier de la Manche. Procès en "non-lieu" ?

Le roman de Cervantès commence par cette phrase : "dans un lieu de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom". En un lugar de la Mancha… Le mot lieu est le troisième mot apparaissant dès l'ouverture de Don Quichotte. Le Lieu est bien en cause dans le titre de Michel Onfray pour qui il n'y a pas de lieu.
Or Don Quichotte débute précisément sur l'affirmation contraire : en un lieu. En un lugar. Ce lieu existe. Même s'il n'est pas nommé. Ou plutôt si : le lieu est bien identifié par Cervantès, mais il préfère ne pas le nommer.  Pour en connaître le sens, il faut se référer au cryptage utilisé par Cervantès. Un cryptage hébraïque, comme l'ont démontré Dominique Aubier et Ruth Reichelberg.
Lugar, le lieu, c'est un des noms de l'immanence divine dans la doctrine hébraïque. En hébreu cela s'appelle le Maqom, le Lieu.   
 ה-מקום
Car Dieu est le Lieu de tout mais le tout n'est pas son Lieu.
Est-ce ce lieu-là qui gène tant le très matérialiste Michel Onfray ?

Et il appelle Principe de Don Quichotte l'affirmation du non-lieu ?
Mystérieuse inversion !
Avec quel génie se rend-il à l'objet qu'il faut nier : la métaphysique soutenant l'existence du Réel indispose le philosophe. Est-ce là ce "mal qui vient de plus loin" ? Négation du Lieu, négation de l'esprit, négation du Principe ?

Affirmation du néant. Et imposture plaisante : Onfray tente de détourner la vocation de Don Quichotte pour en faire le héros de sa philosophie ultra matérialiste (donc négationniste) alors que le chevalier est justement le héros des actes inspirés par le Principe du Lieu.

Aucun héros littéraire n'affirme mieux son existence que Don Quichotte qui n'a cesse de dire je sais qui je suis. Reste à trouver qui il est exactement. C'est tout le travail d'enquête mené par Dominique Aubier dans sa série d'ouvrages sur Don Quichotte. Et voilà que surgit un petit philosophe de poche qui du haut de sa péremptoire tire du chapeau une vindicte nihiliste ? Bah, me suis-je dit : pour nier une chose, il faut de toute évidence en recevoir d'abord l'affirmation. La négation étant un retournement secondaire de l'information première. C'est l'esprit qui toujours nie, dont parle Goethe. La négation, en tant que phénomène d'inversion du vrai, est un principe bien identifié dans le Zohar.
Le livre de Michel Onfray m'a fait penser à ce qui était arrivé de son vivant à Cervantès. Un coquin (c'était sans doute l'écrivain Lope de Vega) avait écrit un "faux-Don Quichotte". Et le vrai, celui de Cervantès, dans le tome 2 de ses aventures, s'en amuse. Je crois que Michel Onfray est exactement dans la même (im)posture. Il s'improvise commentateur de Don Quichotte qu'il tente de tirer à soi, dans le camp des nihilistes. Qui peut croire qu'il réussira ? La négation est un excellent signe confirmant — par inversion — la thèse qu'elle prétend détruire. La négation apportant la preuve de la validité de ce qu'elle prétend anéantir.
Dès lors on ne peut rien reprocher au philosophe, puisqu'il est le jouet de l'entité négationante "Cela", issue du processus bien connu des kabbalistes : "Ceci" créa "Cela".

Ce qui m'a épaté chez Onfray,  c'est son esprit terre à terre. À aucun moment il ne décolle. Il n'envisage jamais que Cervantès ait pu user de métaphores. Le philosophe prend tout au pied de la lettre, pour lui, un moulin est un moulin. Un plat à barbe est un plat à barbe. Il est exactement dans la situation de l'un des personnages de Cervantès qui se dispute avec Sancho au sujet de l'âne. Don Quichotte monte à cheval : monture du prophète. Sancho a des affection plutôt "asinières".
Tout Don Quichotte est codé de cette manière. Avec en plus, un sur-codage en hébreu où les mots originaux castillans de Cervantès se mettent à expédier des messages subliminaux.

A découvrir : Bataille pour Don Quichotte.

Quichotte : Qué-chott = vérité
Le chevalier s'avance dans la plaine de Montiel : Manatiel = "ma part du système divin".
Il porte une Rondacha antigua = "passer avec joie la porte ancienne"
Accompagné d'un chien Galgo corredor = "découvrir le message à l'intérieur".


Don Quichotte, prophète d'Israël, aux éditions Ivréa.


Sur le plateau de La Grande librairie Michel Onfray présentait le 1er volume de la Contre-histoire de la littérature intitulé  Le réel n’a pas eu lieu, le principe de Don Quichotte. Ambition affichée : nous apprendre à bien lire. Selon Onfray, le héros de Cervantès est le dénégateur, un idéologue qui donne tort au réel plutôt que de reconnaître l’erreur de ses idées, qui ne veut pas voir le Réel, qui court d’échec en échec…. Ce livre se veut être l’explication d’un  mécanisme, la naissance de la mauvaise foi dont Cervantès n’est pas conscient. Joann Sfar, autre invité de F. Busnel, fait dire au philosophe, dans un de ses dessins, il faut nier le déni. Un retournement inattendu. Laissons la conclusion à Don Quichotte :  j’ai fait tout ça pour que Onfray en parle (Sfar). A noter que Sfar signifie Séfer — ce qui en hébreu désigne le Livre. Réponse du Livre au Négateur ?

3 commentaires:

François-Marie Michaut a dit…

J'ai regardé à la télé (La grande librairie du 1er mai 2014) Michel Onfray présenter son livre.
Une lecture acide de Don Quichotte qui ne parvient pas à aller au delà des apparences sanchoïstes, sans s'étonner que ce roman demeure toujours le plus lu dans le monde, ni qu'il ait toujours parlé au public bien au delà de la gaudriole apparente du scenario.
En songeant à Onfray, je démonte et remonte le nom à l'envers (technique empruntée aux kabbalistes -tsim tsoum???).
Et voici Fréon...
Marque commerciale (tiens) d'un gaz utilisé comme réfrigérant (br...), puis propulseur des aérosols (sic).
Pas toxique, mais, capable de remplacer l'oxygène vital, il peut devenir asphyxiant, et en tout cas, porter atteinte à la fameuse couche d'ozone.
Un nom qui en dit fort long sur la "programmation" de notre philosophe qui se dit le seul maitre d'une université populaire, vous ne trouvez pas ?

Anonyme a dit…

bonjour, peut-être dirais-je une sottise. pourquoi ne pas être sur une page social "facebook" par exemple qui permet certainement une plus grande audience. je ne citerais pas tweeter qui est limité sur les textes. ça pourrait faire connaitre davantage dominique aubier et surtout d'avoir des échanges ....sinon a propos de livre je l'ai entendu sur arte et je me doutais bien d'une réaction. tout mes respect

Anonyme a dit…

Je constate que Madame Aubier habite en Normandie, que Monsieur Onfray enseigne en Normandie, moi-même ( qui ai dessiné une adaptation en BD de Don-quichotte ( Don-quichotte dans la manche. ED Vents-d'ouest ) habite en Normandie et que la Manche est un département de la Normandie. Alors je pose cette question: Qu'est ce que la norme en dit?