samedi 14 avril 2012

Comment sortir de la Crise - Dark Passage

Revoir à ce sujet le film de Delmer Daves : Dark Passage.


La crise n'est pas seulement économique. 
L'économie n'est qu'un aspect de la vie.
La crise est un moment précise qui survient partout dans le réel, partout où s'expriment des cycles vivants.
C'est un moment d'entropie maximale, quand l'énergie évolutive parvient au climax de son développement sur la branche gauchère de l'arbre évolutif. L'énergie désire quitter le lieu de cette entropie pour rejoindre la branche d'En-Face.
Entre les deux branches : le Tunnel. Le Pont. Le Labyrinthe.
Le passage au Labyrinthe, c'est ce qui se passe, dans votre vie (votre vie personnelle),  dans vos événements, mais aussi dans votre cerveau quand l'énergie passe du stade "Tzadé final" au "Qof".
Quand l'énergie passe de Gauche à Droite, elle franchit un espace central qui est la séparation des deux hémisphères. Donc, dans le Labyrinthe, vous aurez deux parties. Une première partie est sous la dominance du Tzaddé final, c'est la partie très dangereuse. L'autre partie appartient à l'autre moitié du cerveau qui est sous la commande du Qof. C'est une lettre d'appel. Il faut donc savoir que dans le Labyrinthe il y a deux itinéraires. 
Le premier sous dominance du Tzaddé final qui refuse le départ et qui dit : "non tu resteras, je ne te laisserai pas décamper. Je continuerai à t'opprimer". Et  une autre section où le Qof dit " Arrive, arrive ! Viens  vite".  Vous aurez donc deux rythmes différents.
 
Il faut quitter le lieu du Tzaddé final malgré toutes ses séductions de fausse prospérité dans l'illusion de l'enrichissement perpétuel. Il faut "s'arracher".  Et ne pas se retourner, comme l'a fait la femme de Lot qui s'est retournée dans la partie trop proche du Tzadé final : elle a été changée en statue de sel, elle a été récupérée par Sodome et Gomorrhe. Dans le tunnel on doit aller de l'avant de l'avant sans se retourner.

"C'est un épisode de vie extrêmement réel, moi je l'ai vécu ; et je dois vous dire que c'est terrible à vivre quand on ne sait pas ce que c'est. Ce que je peux vous dire, c'est qu'après avoir eu le Tzadé final sur le livre dont vous avez la photo, avoir pris les décisions que j'ai prise :  " bon, j'arrête tout ". Eh bien j'ai dit : " bon maintenant il faut que je parte en France ". Je suis montée dans ma voiture, et ça je peux vous le jurer sur… ce que j'ai de plus cher au monde : je me suis sentie dans un tunnel. J'ai senti autour de moi quelque chose qui se refermait et j'ai senti que j'allais m'engouffrer dans quelque chose, j'étais au volant de ma voiture presque paralysée par cette perception, et puis je me suis dit : " ça c'est important … tu rentres … " j'avais l'impression de m'engouffrer, vous savez, dans ces grands tuyaux de béton qu'utilisent les entreprises de route, j'avais l'impression que physiquement je rentrais là-dedans. Et vous allez voir dans le film, vous avez exactement la même chose : vous avez Humphrey Bogart qui est enroulé dans un bidon, et il entre dans le tunnel par la même image que moi j'ai eue…" http://dominique-aubier.com/crbst_119.html


Et pour en savoir plus sur la Crise :

Aucun commentaire: