vendredi 18 mars 2016

Quand le Sacré fait du Cinéma. Livre de Dominique Aubier.

Cher(e)s ami(e)s Lectrices et Lecteurs de Dominique Aubier,

Dominique AUBIER a laissé plusieurs manuscrits dont elle m'a confié le soin de les éditer. Aussi ai-je l'honneur de vous présenter son livre :

Quand le Sacré fait du cinéma.

Désirant nous montrer comment appliquer concrètement les critères initiatiques dans notre vie, Dominique Aubier a sélectionné neuf films du cinéma classique, estimant qu'ils étaient un support pédagogique idéal. En effet, de grands réalisateurs ont inscrit et mis en œuvre les critères initiatiques dans leurs créations, donnant une vue artistique parfois très précise de la structure du réel, la circulation de l'énergie, l'organisation systémique, la lecture des signes, le codage archétypal, et… l'art de Voir.
Le décodage de ces films est une performance unique, que Dominique Aubier a réalisée en direct, lors d'un séminaire. Le texte en a été retranscrit, donnant naissance à cet ouvrage. Ce livre répond pleinement à notre préoccupation : comment nous servir de la Connaissance afin mieux gérer nos existences et nos projets.

Disponible à partir du 21 mars 2016.

— par internet
— par courrier postal adressé à :

MLL-La Bouche du Pel
BP 16
27 240 DAMVILLE

Je vous remercie de votre fidèle attention et vous prie d'agréer mes sentiments les meilleurs.

Dominique Blumenstihl-Roth (DBR)

P.S. L'édition de ce livre était prévue du vivant de Dominique Aubier.
 

-----------------------


Dominique Aubier
Quand le Sacré fait du cinéma


Quand le Sacré fait du Cinéma… est le titre d'un séminaire international qui s'est tenu à Damville, en Normandie, à la demande du psychothérapeute M. Peter Gester, de l'Institut des recherches systémiques de Heidelberg (école de Palo Alto). Il pria Dominique Aubier de montrer comment certains cinéastes avaient réussi à mettre en scène les Constantes Universelles.
Sélectionnant neuf chefs-d'œuvre du Septième Art, Dominique Aubier réalisa une lecture inédite de leurs scénarii fondée sur l'identification de la Structure d'Absolu et des archétypes actifs dans les œuvres projetées.
Le décryptage des situations symboliques, appuyé sur la modélisation corticale, permet d'établir un diagnostic remarquable établissant la présence du Verbe soutenant ces productions visuelles de premier plan : « le Cinéma serait-il un vecteur que la Vie utilise pour faire connaître ses Lois ? Alors ajustons nos bésicles ! Et regardons ces films en nous munissant du Code des archétypes, lanterne éclairant le plateau de nos propres existences ! » L'extraordinaire enseignement de Dominique Aubier, pris sur le vif, a fait l'objet d'un enregistrement, retranscrit, que nous publions ici.

Films étudiés :
—Le Facteur sonne toujours deux fois, de Tay Garnet, 1946
—Pluie de Lumière sur la Montagne vide, de King Hu, 1978
—Elle et Lui, de Leo Mac Carey, 1957
—Fallen Angel, d'Otto Preminger, 1946
—Gilda, de Charles Vidor, 1946
—Bus Stop, de Joshua Logan, 1956
—Pi, de Darren Aronofsky, 1998
—Dark Passage, de Delmer Daves, 1947
—Monsieur Klein, Joseph Losey, 1976

À quoi s'ajoutent huit suppléments où Dominique Aubier explique le Labyrinthe, l'Allié, le Temps, les Niveaux d'organisation et le cours de notre civilisation.
-------------------------------

Quand le sacré fait du cinéma
par Dominique Aubier
176 pages. 37 euros. Expédition incluse pour toute destination. Paypal accepté.
Tél : 06 13 16 67 45

2 commentaires:

François-Marie Michaut a dit…

La première partie est remarquable. Elle fixe avec précision, et sans aucune digression indigeste au non familier de DA, le cheminement de l'auteur.
A elle seule, je trouve que c'est une excellente introduction aux autres livres.
Quand on passe aux films eux-mêmes, cela devient plus ardu, mais encore accessible au lecteur de bonne volonté.
Un point noir pour moi. Le dernier film analysé donnant l'impression de quelques notes jetées sur le papier sans souci de vouloir se faire comprendre.
C'est dommage, c'est la dernière impression qu'on tire de ce livre. Beaucoup, je le crains, ne sont pas parvenus jusqu'au bout.

Domino a dit…

Merci.

Le dernier film en cause est 'Dark Passage" de Xdelmer Daves. Le texte publié présente une analyse du scénario suivant le séquençage et le minutage du film. C'est un document technique, permettant de suivre scène par scène les niveaux d'organisation et les symboles actifs, tel que le cinéaste les a prévus. L'explication du film est donnée à la page 109 du livre, où Dominique Aubier décrit l'archétype du Labyrinthe que traverse le héros du film interprété par Humphrey Bogart. Il est certain que tout le monde n'arrive pas au bout du labyrinthe, épreuve initiatique par excellence… Mais quand on en connaît le Code et les clés, cela devient plus aisé… d'où l'intérêt de ce livre d'explication.