dimanche 14 décembre 2014

Dominique AUBIER : l'aventure initiatique continue


Dominique Aubier nous a quittés le 2 décembre 2014.

Reste son œuvre, exceptionnelle.


40 livres, parmi lesquels La Face cachée du Cerveau ; Le Secret des secrets ; Le Principe du Langage ou l'Alphabet hébraïque. Une œuvre à portée universalisante, s'agissant de réaliser la conciliation des cultures et des civilisations par une grande explication des rites et religions du monde. Une explication systémique partant de l'instruction fondamentale de  l'Alphabet hébreu sans lesquelles il aurait été impossible de décrypter les notions archétypales fondant le Code.

23 films DVD, ayant pour centre l'exploration des secrets bibliques, le décryptage des versets, lettre par lettre, le décodage des Ecritures. Mais aussi un regard attentif sur l'Islam, le Christianisme, le messianisme, les sciences et leur apport à la Révélation.

Au programme en 2015 :

— Dominique Aubier a laissé un manuscrit inédit entièrement consacré à Don Quichotte dont elle fait le décryptage ligne par ligne à partir du texte original de Cervantès mis en relation avec les références hébraïques et zohariques. Suivant les instructions de Dominique Aubier, ce livre sera publié.
— Trois films, qui s'ajoutent et terminent la série Cinécode. Ces trois films formeront une unité sous le titre générique "Héritage".
Ils sont encore au montage et paraîtront progressivement au cours des mois à venir.

En attendant, libre aux Lecteurs et Lectrices d'organiser, d'animer des réunions, des projections de films, de partager avec leurs amis l'extraordinaire apport de Dominique Aubier.

Dominique Aubier est un Maître qui considère que le réel est d'essence métaphysique. Son propos est d'actualiser la Connaissance, de la tirer hors de l'entrave du symbolisme. Le symbolisme n'étant qu'une étape provisoire de la révélation. D'où le décodage des rites, et la mise au clair qu'elle réalise des traditions du monde afin d'exposer le fondement conceptuel universel qui est à leur base.
Livrer le secret ontologique est le seul moyen pour réaliser la conciliation des croyances et des religions : en les dépassant par une synthèse universalisante mettant au jour les critères initiatiques partagés par toutes les civilisations — pour cela : libérer le Code.
Chose faite dans "La Face cachée du Cerveau" qui réalise l'union des contraires, l'union Connaissance et sciences — étant bien noté que la Connaissance vient en premier.
 
M. L. L.
BP 16
27 240 DAMVILLE
MLL@DBMAIL.COM

----------

Dominique AUBIER, portrait d'une initiée exceptionnelle

Dominique AUBIER est née dans une famille pauvre de Provence, à Cuers, dans le Var en 1922.
Elle obtient une bourse pour faire ses études à Nice. En 1942, elle rejoint les Résistants de Grenoble autour de Pierre Fugain où elle accède au grade de Capitaine après avoir mené plusieurs missions de renseignement.

En 1945 elle "monte" à  Paris avec son futur mari, alors étudiant en médecine, Guy Genon Catalot.

Dominique AUBIER est l'auteur d'une œuvre considérable, puisque dans les années 1950-60 elle écrit six romans aux éditions du Seuil, des ouvrages riches en symbolisme, précurseurs du nouveau roman.
Collaboratrice de la Revue Esprit, critique littéraire et de cinéma, au début des années 1960, elle se rend en Italie pour travailler avec le cinéaste Roberto Rossellini. Elle y  publie une étude sur la Comedia dell'arte sous le pseudonyme Andrea Mascara : "Il seggretto du Pulcinella" (éd. Luciano Landi, Rome).
S'installant ensuite en Espagne, en Andalousie, elle écrit une série d'ouvrages sur l'art tauromachique: "Guerre à la tristesse", aux éditions Delpire, illustré par les photographies  d'Inge Morath (agence Magnum), couverture conçue par Pablo Picasso dont elle était l'amie. Elle publie également "Séville en Fête", avec des photographies de Brassaï et préfacé par Henry de Montherlant. L'ouvrage a été traduit en anglais, italien, allemand.

Traductrice de Lope de Vega, de Bernal Diaz del Castillo et de Cervantès, Dominique Aubier réalise en 1967 une extraordinaire étude de Don Quichotte dont elle est devenue une spécialiste reconnue dans le monde entier.

Au cours de son investigation, intriguée par le mot "Quéchott" qui signifie "Vérité" en araméen, elle s'est aperçue que le célèbre roman de Cervantès paraissait crypté et renvoyait à des notions intellectuelles issues de la kabbale hébraïque. Thèse controversée par les esprits mal léchés, il n'en est pas moins établi que le chef d'oeuvre de la littérature espagnole est en réalité un véritable traité de la connaissance ésotérique dissimulé sous une apparence littéraire. De cette recherche est né le livre "Don Quichotte prophète d'Israël", édité chez Robert Laffont en 1967 et réédité en 2013 aux éditions Ivréa (Gallimard).

Ce livre a fait l'objet d'un film remarquable réalisé par la TVE espagnole : "EL SECRETO DE DON QUIJOTE" (prix du meilleur documentaire au festival international Las Duñas).

Cet ouvrage est à l'origine d'une décision politique importante.
En effet, en 1967, alors qu'elle habitait en Andalousie, ayant fait des recherches aux archives de la Moncloa à Madrid, elle s'est aperçue que depuis 1492, le décret d'Alhambra concernant l'expulsion des Juifs d'Espagne, était officiellement toujours en vigueur. Elle en a parlé à son ami le ministre du tourisme de l'époque, M. Fraga Iribarne (sénateur jusqu'en 2010 et président du conseil régional de Galicie). Rendez-vous fut pris avec le général Franco à qui fut remis le livre "Don Quichotte prophète d'Israël" qui venait d'être édité. La décision d'abroger le sinistre décret fut prise immédiatement.
Une trentaine d'années plus tard, le gouvernement espagnol démocratique a réitéré l'abrogation de manière très médiatisée et en 2014, suivant la même logique de réhabilitation, le gouvernement espagnol a voté une loi permettant aux juifs séfarades du monde entier de demander la nationalité espagnole.
Cette initiative vaut à Dominique Aubier d'être respectée unanimement par la communauté séfarade internationale.

Dominique AUBIER est aussi l'auteur d'une somptueuse étude : "La Face cachée du Cerveau" (éd. Dervy). Un ouvrage magistral de 700 pages en deux volumes, dans lequel elle identifie le motif abstrait commun aux rites et traditions du monde : l'identification de ce motif et des archétypes devant permettre la conciliation des croyances et des religions. Un ouvrage traduit en Allemand par l'institut des recherches systémiques de Heidelberg et en Anglais.

Elle est l'auteur d'une somptueuse étude sur l'alphabet hébraïque ("Le Principe du Langage ou l'Alphabet hébraïque" aux Editions du Mont Blanc à Genève), un ouvrage qui fait autorité dans ce domaine.
Cessant d'écrire, elle a, vers la fin de sa vie, réalisé une série de 23 films avec le cinéaste Olivier Verger parmi lesquels "Le Logiciel kabbalistique" ; "Les Charmes et les Fastes de l'Alphabet hébreu" ; "Les Dix Plaies d'Egypte".

La cinéaste Joële Van Effenterre lui a consacré un film 35 mm : "Après la Tempête, portrait d'une femme extraordinaire" projeté dans les salles du réseau MK2 en 2002.

Dominique Aubier laisse une œuvre exceptionnelle : plus de 40 ouvrages de référence et une riche filmographie toute entière dédié à  la recherche de l'esprit et ses lois.

Du même auteur
Œuvres de jeunesse
Aux éditions du Seuil, romans :
—Le Maître-Jour ;
—Vive ce qu’on raconte ;
—La Nourriture du feu ;
—Le Pas du fou ;
—La Reïna ;
—Le Détour des choses
—Espagne, Collection Petite Planète, en collaboration avec Manuel Tunon de Lara
—España, éd. Compañia Fabril Editora, Buenos Aires
—Guerre à la Tristesse, photos Inge Morath, couv. Pablo Picasso, éd. Delpire, Paris
—Séville en Fête, photos de Brassaï, présent. Henry de Montherlant, éd. Delpire, Paris
—Fiesta in Sevilla ed. Thames and Hudson, Londres
—Fiesta Brava, photo de Català Roca, ed. Luciano Landi, Rome
—Il Segreto di Pulcinella, ed. Luciano Landi, Rome
—Hans Hartung, par Dominique Aubier, éd. Georges Fall, Paris
—Anna - Eva Bergman, par Dominique Aubier, éd. Georges Fall, Paris
Traductions
Au Club des Libraires de France :
— Bernal Diaz del Castillo : la Conquête du Mexique ;
— Le Cid Campeador ;
—Cervantès : — Le Retable des Merveilles
                       — La Danse du Château, burins Louis Chavignier, frontispice Alberto Giacometti
Aux éditions de l’Arche,
— Lope de Vega : Fuente Ovejuna

Œuvre d’enseigner
—Le Cas Juif, éd. Mont-Blanc
—L’Urgence du Sabbat, éd. Mont-Blanc
—Le Principe du langage ou l’Alphabet hébraïque, éd. Mont-Blanc, rééd. M.L.L.
—Don Quichotte, prophète d’Israël, éd. Laffont (réédition : Ivréa)
(en Espagnol : Don Quijote, Profeta y Cabalista, ed. Obelisco
—La Synthèse des Sciences, ou l’Hébreu en gloire, éd. Qorban
—Réponse à Hitler, éd. Qorban
—Deux Secrets pour une Espagne, éd. Arthaud/Qorban
—Catalina, ou la Bonaventure dite aux Français, éd. Courrier du Livre / M.L.L.
—La Face cachée du Cerveau, éd. Dervy / M.L.L.
— Le Réel au Pouvoir, éd. Dervy / M.L.L.
—L’Ordre cosmique, éd. M.L.L.
—La Puissance de Voir selon le Tch’an et le Zen, éd. M.L.L.
—Tir de Voyance sur Mururoa, éd. M.L.L.
—Lire sa Vie et décrocher sa timbale de destin, éd. M.L.L.
—Ces désastres qu’on nous fabrique, éd. M.L.L.
—Le Pouvoir de la Rose, éd. M.L.L.
—Bolliyoud, le cinéma indien, éd. M.L.
—Alzheimer, étiologie établie d'urgence sous regard kabbalistique, éd. M.L.L.

L’exégèse de Don Quichotte
Ouverture :
— Don Quichotte prophète d'Israël, éd. Ivréa
—Vol. 1 Don Quichotte, le prodigieux secours du messie-qui-meurt
—Vol. 2 Don Quichotte, la révélation messianique du code de la Bible et de la vie
—Vol. 3 Don Quichotte, la réaffirmation messianique du Coran, Al Mahdî
La Haute Kabbale de l’Éternité
—Tome 1. La 23e lettre de l’Alphabet Hébreu, éd. M.L.L.
—Tome 2. La Porte de L’Inde, éd. M.L.L.
Filmographie sur Dominique Aubier
—Toro, film de Gilbert Bovay, télévision suisse romande TSR
—Après la Tempête, portrait d’une femme extraordinaire, film de Joële van Effenterre
—El Secreto de Don Quixote: film de Alberto Martínez Flechoso et Raúl Fernández Rincón, Luca-Film, Madrid
Films de Dominique Aubier :
Ciné-Code, série de 23 films DVD réalisée par Olivier Verger, M.L.L.-Films

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mme Aubier aurait produit un dernier livre ? Que n'a-t-on, en ce cas évoqué de son vivant son existence ?
Effacer les commentaires qui posent les questions, n'empêchera pas qu'elles soient posées. Ici ou ailleurs.

De même on peut tenter d'occulter l'existence de ces prophéties annonçant la fin du monde pour 2012 et autre printemps arabe à l'avenir pacifique. Les traces jalonnent le net sans parler des DVD vendus.

Difficile de ne pas constater ce mercantilisme frénétique qui caractérisa les dernières années. Les annonces de futurs produits à vendre - deuil à peine entamé - en témoigne une fois plus.

Couvercle sur la réalité n''en ôte pas l'existence - laquelle ne manquera certainement pas de se rappeler.

Reste le souvenir d'une très Grande Dame, absolue de caractère, forçant le respects et l' admiration pour un courage dont elle fit preuve toute sa vie.
Il y a des personnes dont l'échec compte moins que d'avoir osé.
Mais n'est pas Hidalgo qui veut.

Par contre être un vénal Sancho, ne restant que par appât du gain et contre promesse de diriger au final île chimérique, est à la portée de tous.

Condoléances à sa famille. Mme Aubier a rejoint Cervantès et cela doit discuter ferme dans les Cieux. Par certain que le Manchot ait le dernier mot. Sacrée Mme Aubier !

François-Marie Michaut a dit…

"Chacun est fils de ses œuvres."
Miguel de Cervantès ; Don Quichotte, I, 67 (1605)

Anonyme a dit…

cocasse la référence de Cervantès. En effet prétendre la tirer du 67e chapitre du 1er livre ... qui ne comporte que 52 chapitres.

La prise d'écran et le lien ont été envoyés à des amis cervantiens. Ce n'est pas tout les jours qu'on rigole.

Cela résume en tout cas parfaitement la situation.