lundi 8 avril 2013

Le Messianisme. Film de Dominique Aubier. El mesianismo…


dans la série Ciné-Code DVD 19

Film de Dominique Aubier
Réalisation : Olivier Verger

Le messianisme ! Ce terme plonge dans un mystère qui tracasse les esprits. On voudrait savoir de quoi il s’agit. Et d’abord, qu’appelle-t-on « messie » ? 
Selon l’usage qui en est fait, le Messie serait venu avec le Christ. C’est l’opinion chrétienne. Pour les Juifs, il s’agirait d’une formulation absolue, livrant la vérité éternelle, phénomène prévisible mais non encore échu. Ainsi, le Messie serait venu pour les uns et en attente d’arrivée pour les autres. Comment avoir une claire idée, que ce soit en terme de constat ou d’espérance ? La controverse fait que le problème reste à régler. 

 Pour apprécier au plus près cette énigme, Dominique Aubier se réfère au mot hébreu «messie». Vocable fondateur, de quoi est-il chargé ? Son sens est suspendu à une notion cosmologique selon laquelle la terre puisse être pensée en termes d’anatomie et de physiologie nerveuses : une région du monde remplirait la fonction de l’aire de Wernicke, preneuse de sens. D’après la tradition juive, ce serait Israël. L’hébreu serait alors la langue utilisée par le Créateur pour parler le Cosmos et Jérusalem serait le point d’impact sur terre de cette parole fondatrice. Qui dès lors douterait que la révélation assumée par l’hébreu ne soit immense ? Qui pourrait s’offrir le luxe de la dédaigner ?

Mais l’énergie poursuit son parcours et il faut distinguer entre son intégration première, l’état acquis en tant que mémoire culturelle, et la nécessité qu’elle a d’irradier de nouvelles régions du monde. C’est ici qu’intervient l’opération messianique. Selon la prévision biblique du prophète Obadia, elle saurait prendre copie du message de manière à l’orienter vers les Nations : l’Espagne serait ce lieu de passage vers l’expression universelle. Prouesse que réalise Cervantès. Il récupère les données informationnelles issues de la tradition hébraïque et leur confère l’enroulement structurel. Il invente le roman comme vecteur de la leçon et, en style mimétique de la vie, transporte et transmet la Connaissance hors du fief judaïque. Il est, dans le cycle du messianisme, la partie génitrice. Son texte métabolise les critères du système de vérité et son héros, Don Quichotte, brisant la consigne du secret pesant sur le référentiel, le fait sortir de son retrait l’exposant au grand jour, au chapitre de la Tête enchantée ! 

Don Quichotte m’a enseigné la mouture de la structure du Modèle absolu, dit Dominique Aubier : le messianisme, c’est le nom de cette première exposition, sous couvert de symbolisme, attendu qu’une seconde mise au clair intervienne un jour, conformément au processus en deux temps prévu par la tradition. La transmission suivante doit, selon la même prophétie biblique, se réaliser France, pays de la parole exprimée. Ne serait-ce pas le grand dessein de la France, que livrer l’explication messianique à l’universalité ?

Rendant hommage à l’extraordinaire prise de conscience du réel endossée par le judaïsme, saluant la prodigieuse intervention de Cervantès dans la perspective de la métabolisation civilisatrice, ce film, 19ème de la série Cinécode, se positionne au déversoir de cette élucidation, étant lui-même une pierre apportée à l’édifice chargé de faire émerger la vérité.

Le Messianisme





Película de Dominique Aubier
DVD
Producido por MLL-Films

¡ El mesianismo! Esta palabra es un misterio que inquieta los espíritus. Querríamos saber de qué se trata. ¿ Y primero, que llamamos "mesías"?  La opinión cristianaes que El Mesías habría venido con Cristo. Para los Judíos, se trataría de una formulación absoluta, entregando la verdad eterna, el fenómeno previsible pero todavía no vencido. Así, el Mesías habría venido para unos y en espera al punto para otros. ¿ Cómo tener una idea clara? La controversia hace que el problema tarda en ajustar.

Para apreciar a más cerca este enigma, Dominique Aubier se refiere a la palabra hebrea "mesías". ¿ Vocablo fundador, de qué es encargado? Su sentido es suspendido de una noción cosmológica según la cual la tierra pueda ser pensada en términos de anatomía y de fisiología nerviosas: una región del mundo cumpliría la función del área de Wernicke, compradora de sentido. Según la tradición judía, sería Israel. El hebreo sería entonces la lengua utilizada por el Creador para hablar el Cosmos y Jerusalén sería el punto de impacto sobre tierra de esta palabra fundadora. ¿ Quién dudaría para que la revelación asumida por el hebreo sea inmensa? ¿ Quién podría ofrecerse el lujo de despreciarla?

Pero la energía persigue su trayecto y hay que distinguir entre su primera integración, el estado adquirido como memoria cultural, y la necesidad que tiene irradiar nuevas regiones del mundo. Es aquí dónde interviene la operación mesiánica…

8 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…


- MAIS NON
Il ne faut pas se laisser ronger par les prédicateurs tonitruants - et truands aussi - du malheur inévitable.

- MAIS OUI
Il faut, contre vents et marées, entretenir jour après jour, en creusant chacun notre sillon, notre confiance dans les capacités encore inconnues de notre cerveau humain, notre seul vrai bien inaliénable.

- MAIS SI
Comme jamais encore au cours de notre histoire planétaire, nous ne sommes aussi près - et aussi prêts - pour accepter la vitale aventure du MESSIE
si bien annoncée et clarifiée par Dominique Aubier et tous ses collaborateurs dans leur remarquable CD 19 !
Effet MEM

Frami a dit…

Libre divagation autour du messie

La doctrine chrétienne affirme que Jésus est le messie. Son enseignement évangélique est présenté comme la clé pour que le royaume devienne accessible à l'ensemble de l'humanité.
Depuis 2000 ans, le message (aimez-vous les uns les autres pour simplifier)effectivement répandu sur toute la terre, nous sommes toujours incapables de l'appliquer. Echec patent peut-on dire chez les rationalistes.
Le tour de passe-passe intellectuel des autorités religieuses a été de placer le fameux royaume après la mort. Interprétation métaphysique, et pas du tout temporelle et culturelle du fameux : "mon royaume n'est pas de ce monde ". Personne n'est venu en donner quelque confirmation ou infirmation que ce soit !
La réalisation du messianisme dans la création et l'évolution des sociétés humaines ne s'est pas faite.
Simple effet de bombe à retardement, comme pour Don Quichotte ?

L'Apocalypse de St Jean pointe le bout du nez en annonçant la victoire finale du messie (Jésus pour la chrétienté) à "la fin des temps". Tiens, tiens, un certain calendrier Maya le dit aussi.
Un retour en force ? Un BOP après le bip pour parler comme DA.
En creux, c'est aussi l'annonce de l'insuccès inévitable, dans notre monde vivant apparent, pour une très longue période de temps du message christique.

Ouverture annoncée d'une ère en rupture totale avec ce que nous avons vécu. Rien à voir avec les épouvantails des fins du monde prises au premier degré, alors que ce ne peut être que des symboles des monstruosités que nous avons créées avec nos cerveaux pensants!

Domino a dit…

Le film de Dominique Aubier n'est pas une divagation, mais au contraire une lecture très précise du concept messianique. Jésus, on l'appelle le nazaréen parce que "Nazir", l'homme du Tzadé. Voir la lettre hébraïque en cause. Il est mort en position de Tzadé sur la Croix. Il signale le chemin à suivre, vers le Resch. Le Tzadé a deux branches et celle de gauche peut l'emporter à tout moment. Jésus est sans doute un "inducteur" de messianisme en ce sens que du christianisme est née, par opposition, la science.

Frami a dit…

Simple précision, Andrew

La libre divagation utilisée dans mon titre ne concernait que ma réflexion, et aucunement le film de DA !
Ne pouvant me prétendre initié, je suis passionné par votre lecture de Jésus en tsadé.
Le tzadé du côté qui sait (le gauche) valeur 90
c'est bien à partir de là que peut se faire le saut en qof, et toutes les lettres terminales de l'alphabet, dont le resch.
Et tsadé final 900, point extrême du côté qui fait (droit), dont le cheminement, si j'ai bien compris le DVD "Le destin" est de repasser en tsadé 90, pour pouvoir sauter en qof.
Si j'ai faux, corrigez-moi.

EFFET MEM a dit…

Si j'avais la possibilité de rencontrer Dominique Aubier, je lui demanderais tout de go :
Femme de France êtes-vous le messie depuis si longtemps prophétisé par la tradition hébraïque ?
Que répondrait-elle ?
Effet MEM

Domino a dit…

J'ai posé la question à Dominique Aubier. Elle m'a répondu qu'elle est plutôt une femme de ménage qui astique les argenteries d'une tradition quelque peu ternie, histoire de les faire briller et les redorer par une explication exégétique, qui intègre les apports essentiels de Cervantès…

EFFET MEM a dit…

Merci de cette réponse.
Une femme de ménage se contentant d'astiquer les cuivres ternis de la spiritualité née en pays hébreu puis transmis au monde entier par Cervantès ? Trop de modestie.
Il me semble que cette Femme déménage. Pas que je la crois folle. Il me semble qu'elle va vite et loin, et nous entraine à sa suite dans un job d'intelligence qui dépasse de beaucoup celui de restaurateur de tableaux anciens.
Etablir une convergence crédible entre les données scientifiques sur le cerveau et le message occulte de Don Quichotte n'est pas à la portée de la première technicienne de surface venue !