Jeune ethnologue de l'université de Californie, Carlos Castaneda avait rencontré, dans les années 1960-1970, un sorcier de la tribu amérindienne des Yaquis. Le sorcier le prit pour disciple et lui enseigna la connaissance de sa tradition. Castaneda rédigea ainsi plusieurs ouvrages dans lesquels il communiqua au grand public cette exceptionnelle rencontre.
Des générations de jeunes gens, en quête de vérité, crurent sincèrement qu'il y avait là une piste essentielle à suivre.
Ils n'avaient pas tort : l'enseignement de l'amérindien présente la quintescence de la connaissance initiatique vécue au niveau symbolique.
Les ouvrages de l'éthnologue, cependant, tout en décrivant assez fidèlement les événements, ne rendent pas compte de la fameuse "carte" de lecture qu'employait l'Indien. Sur quelles références exactes Don Juan Matus édifiait-il sa pensée ?
Quelle est la structure sous-jacente à la pensée chamanique ? Castaneda répond, en toute modestie, qu'il ne l'a pas identifiée. Ainsi, lorsqu'il disparut, il laissa derrière lui des milliers de lecteurs désemparés. Séduits par les récits, ils demeurent depuis des années dans l'attente d'une explication sérieuse.
Ce livre présente le principe d’unité, l’identification de la structure sous-jacente du réel, ainsi que ses lois de fonctionnement. Il s’agit d’une mise au clair des lois organiques du vivant dont nous pouvons vérifier l’efficience dans nos vies quotidiennes. Ce livre donne une vision des codes, actes et arrêts promulgués par le réel : confrontée à cette inéluctable puissance, notre liberté consiste à nous en instruire afin d’en maîtriser, dans nos vies, l’ordre et l’agencement. Une fantastique perspective pour développer l’art de vivre en accord avec le Réel.
La Face cachée du Cerveau s’appuie sur une documentation scientifique de premier plan. C’est un précieux outil qui permet d’appréhender la logique des systèmes, aussi bien dans les structures humaines que les processus évolutifs naturels.
Ce livre rend un sublime hommage à l'Amérindien Don Juan Matus( cf Carlos Castaneda) que Dominique Aubier considère comme l'un des plus grands initiés des temps modernes. Son discours symbolique se devait d'être un jour totalement libéré. Ce livre dégage ainsi les "noyaux abstraits" (les archétypes) de la pensée chamanique. Il les met à notre disposition afin que nous puissions nous-même en user, en toute liberté. "La Face cachée du Cerveau" s'adresse à tous ceux qui ont apprécié les livres de Castaneda, à tous ceux qui ont eu de l'estime pour son maître Amériendien et qui croient qu'il existe "un chemin qui a du coeur".
La Face cachée du Cerveau
En deux volumes inséparables, édité par M.L.L / La Bouche du Pel, 72 €
(expédition incluse pour la France, Dom/Tom)Ed. M.L.L.
B.P. 16
27 240 DAMVILLE (France)
Traduit en anglais par Sarah King et Frédéric Thomas :
The hidden Face of the Brain
(a two volume set)