Un livre de Dominique Aubier (éditions Qorban - Arthaud)
Pour ceux qui aiment l'Espagne et Don Quichotte…
Dominique Aubier est à l'origine d'une décision majeure. En 1966-1967, après avoir écrit Don Quichotte prophète d'Israël, elle travailla à l'établissement des relations diplomatiques entre l'Espagne et Israël. C'est en effet dans sa maison andalouse de Carboneras et sur sa proposition que fut mise au point l'abrogation des édits d'expulsion des Juifs (décret d'Alhambra) datant de 1492 dont elle avait découvert qu'ils étaient restés oficiellement en vigueur à travers les siècles.
Cet amour de l'Espagne, l'auteur l'a exprimé dans un ouvrage qui a fait l'objet de plusieurs éditions. Deux Secrets pour une Espagne est en effet un livre-culte qui accompagne amateurs d'histoire, aficionados sincères, mais également ethnologues et sociologues. Dans ce livre, Dominique Aubier se lance sur les traces de Don Quichotte et nous fait découvrir les deux grands secrets de la péninsule ibérique.
Premier secret : la tauromachie. La corrida.
Un art sanguinaire ? Une passion insupportable et obsolète ? Quel est le secret de ce rituel étrange ?
Proche du père du torero Luis Miguel Domingin et du matador El Gallo, Dominique Aubier offre l'explication ethnologique du rite taurin dont elle dévoile la codification ritualiste et symboliste ainsi que l'ampleur métaphysique. L'émouvant portrait qu'elle dresse du légendaire torero Manolete est celui d'un homme qui a tenté de représenter, dans son habit de lumière, la droiture organisatrice de l'humanisation. Ce sens du mythe, Pablo Picasso l'exprime dans l'absolu, dans son tableau Guernica, expression d'une tragédie faite image : Dominique Aubier nous explique les secrets de sa peinture en rapport étroit avec le génie du langage imagé qui caractérise l'Espagne. Ces explications dégagent le sens de la gestuelle tauromachique, le sens du rituel ancestral dont aussi bien les amateurs de corrida que les amis des animaux pourront s'instruire, bien au delà des débats d'opinion qui les opposent.
Deuxième secret : « L'Espagne est une rose ».
Quelle est cette rose ? À quoi fait allusion ce proverbe ? Et si cette rose, c'était Israël, comme l'affirme le Zohar, le célèbre Livre des Splendeurs, écrit par Moïse de Leon au XII° siècle ? Pour comprendre cette fleur, il faut en percer les mystères, sonder l'histoire, partir à la rencontre des peuples qui l'ont façonnée. La présence hébraïque en Espagne, depuis l'Exil de Babylone, a laissé des traces profondes. Malgré la sauvagerie de l'Inquisition, rien n'a dissout l'intime judaïsation de la Péninsule. Pas même l'expulsion de 1492 : l'auteur retrace l'histoire dramatique de cet épisode qui laissa l'Espagne exsangue. Un espoir cependant surgit à l'horizon un siècle plus tard. En 1605, paraît un livre qui s'inscrit dans l'éternité : Don Quichotte, véritable prophète qui, repartant du Zohar, relance dans l'avenir le message hébraïque en direction de l'Occident… Don Quichotte serait un ouvrage crypté en araméen construit selon les critères de l'herméneutique hébraïque. Etonnante… et inconfortable découverte ?
Deux Secrets pour Une Espagne est un ouvrage essentiel pour qui aime ou cherche à comprendre la complexité et la richesse de l'âme expagnole.
Disponible ici : Deux Secrets pour Une Espagne
Editions Qorban - Arthaud