dimanche 14 janvier 2018

Soutenir l'œuvre de Dominique Aubier.

Tout doit être gratuit.

Depuis quelques temps, je reçois des courriels m'invitant à mettre généreusement et gratuitement à la disposition du Public les films de Dominique Aubier. On me demande aussi de distribuer gratuitement ses livres, afin que « tout le monde en profite ».
Ah, ce mot « profiter » ! On l'entend partout, comme l'argument suprême des satisfactions vitales. Profiter du soleil, profiter de la neige, profiter de tout, si possible sans contrepartie, s'agissant bien entendu de « partager ».
Il faut faire acte de partage, me disent ces généreux amis…
Pour eux, il s'agirait de tout poser en accès gratuit sur le Net… Tout donner. Un lecteur a même proposé, en toute abnégation (à condition que je les lui offre), de mettre en ligne tous les films de Dominique Aubier sur un site d'accès gratuit.
Dominique Aubier. 1922 - 2014. L'œuvre continue.

À ceci près que la gratuité sur ces sites n'existe pas, et que les documents proposés nourrissent ces distributeurs qui en tirent de substantifiques revenus.

La proposition de la gratuité de la Connaissance semble tracasser pas mal de monde. En effet, la Connaissance est donnée par l'Invisible. Dès lors, en déduisent-ils, il faut la redonner gratuitement. C'est un raisonnement comprimé comme une sculpture de César, allant d'un fait brut directement à la conclusion que l'on cherche à faire passer.
Il existe cependant un long parcours intermédiaire entre le don de la Connaissance et sa réception par le Grand Public : tout le monde reçoit la Connaissance… selon son propre degré d'entendement. Certains en reçoivent plus que d'autres, c'est selon les capacités personnelles de réception. La distribution, si elle est démocratique, n'est pas pour autant égalitaire. Elle se fait aussi en fonction des efforts personnels que chacun réalise… en toute liberté.

L'initié est celui (ou celle) qui connaît le Motif d'Absolu et ses Lois. Il intègre la Connaissance, en peaufine les contours, rend les données intelligibles. Il redonne ce qu'il a reçu : il (elle) écrit un livre, produit des paroles, et tout cela… est fait très généreusement.

Le Public, de son côté, fait ce qu'il veut. Et ce qu'il peut.
S'il veut bénéficier de la Connaissance, il est tenu d'en valider la réception par un acte d'échange. Il ne reçoit pas la becquée comme un oisillon affamé. Il reçoit et donne en échange quelque chose. C'est un acte de partage.

La vraie règle a été parfaitement expliquée dans le Zohar, le grand livre de la kabbale hébraïque :
« Celui qui a la Connaissance doit la donner. Et celui qui la veut doit la payer. »

Ah, le vilain mot que « payer », alors que tout devrait être gratuit…

Dominique Aubier a largement fait sa part. Elle a donné des années de sa vie pour mettre au point son œuvre. Une œuvre exceptionnelle, inégalée.
C'est au Public de se rendre capable de la recevoir.
On me dit parfois : c'est trop cher.
Eh bien oui, c'est cher. Mais n'estime-t-on pas les choses au prix qu'on les paie ?

Certains me disent aussi, parlant du contenu : ils sont trop difficiles.
Un proverbe indien explique que le plus souvent ce n'est pas le puits qui est trop profond pour y puiser la bonne eau de la Connaissance. Mais c'est la corde dont on se sert qui est trop courte. Il faut donc allonger la corde, tirer, tirer encore : lire, relire. Étudier. Entrer en phase avec l'auteure, car ce ne sont pas des "bouquins" que l'on survole ou qui seraient destinés à émouvoir les âmes pendant une dizaine de minutes, avant de passer rapidement à autre chose. Ce sont de vrais livres. Dont on commencera par apprécier le beau façonnage (mais qui se soucie encore de cela ?)

Les ouvrages de Dominique Aubier sont des références solides. Par exemple Le Principe du Langage ou l'Alphabet hébreu est depuis sa  première édition en 1967 un incontournable pour les kabbalistes sérieux. Il a inspiré nombre d'auteurs et plus d'un rabbin s'en sert pour donner des cours. Le livre Réponse à Hitler — La mission juive fait figure depuis près de 30 ans comme le meilleur ouvrage sur les séfiroth, et c'est le rabbin Ouaknin qui l'a dit en ouverture d'une conférence. Quant à la série sur Don Quichotte : on ne peut plus ouvrir le livre de Cervantès en ignorant la thèse développée par Dominique Aubier. Depuis 1966, sa découverte s'est imposée, n'en déplaise aux « mauvais coucheurs » ne supportant pas la présence de la langue hébraïque ou araméenne dans le chef d'œuvre espagnol. Ces petitesses finiront par céder, c'est affaire de temps.

Les ouvrages de Dominique Aubier sont entrés dans l'Histoire, dans la Culture présente : j'allais dire qu'il s'agit d'une œuvre canonique et c'est le cas de La Face cachée du Cerveau dont les quatre éditions successives et les traductions anglaise et allemande ont attiré un vaste lectorat, pratiquement sans aucun soutien médiatique. Je l'ai déjà dit : la pensée amidonnée de la convention a un demi-siècle de retard sur les avancées prodigieuses de ce pensum. Et l'on en est encore à s'accrocher aux vitrifications passées alors que ce livre a pleinement décodé le symbolisme des rites et traditions du monde. C'est le Code des Archétypes. Et c'est la Vie elle-même qui en veut le succès. Ce livre est une avancée vers le « messianisme ». Non, ce n'est pas un gros mot : le messianisme c'est tout simplement  la libération de l'Esprit humain vers plus de clarté.
Ah, trop difficile, me disent certains.
Je leur dis : eh bien lancez-vous un défi et faites comme moi. Car j'ai moi aussi, j'ai trouvé ce livre difficile au début. Mais ce ne sera tout de même pas un livre qui bloquera mon esprit : je veux absolument tout comprendre. Et au final, excusez-moi, c'est bien plus facile qu'apprendre les formules mathématiques déterminant les probabilités et autres génialités de Cosinus. Au moins cela aide à vivre que de connaître les Lois du Réel, ici parfaitement décrites, reconnues, observables dans nos existences. C'est à cela que sert la Connaissance : à vivre, à décider, selon des certitudes garanties par le réel.

Et tout cela, il faudrait le donner gratuitement ?
Oui, je suis d'accord pour TOUT DONNER.


Je remercie ici même les mécènes qui soutiennent le projet éditorial et le Blog. 
Leurs noms (pour ceux qui ont accepté qu'ils soient publiés) figurent sur le site. 
Plus largement, j'appelle à un mouvement, une dynamique afin de permettre la poursuite de l'aventure spirituelle et intellectuelle.
Car sans les Lecteurs, rien n'est possible.
Chaque livre, chaque film de Dominique Aubier transforme le monde. Et chaque fois qu'une personne en prend connaissance, cela ajoute du poids à la conscience du monde.

Merci à tous ceux qui désirent faire un geste en faveur de l'Esprit) : votre aide généreuse est acceptée de tout cœur.
Merci.
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire: